top of page

Numérisation de l'église Abbatiale de Ham par photogrammétrie et Lasergrammétrie.

Le cabinet d'architecte C.T.A a été missionné par le l'architecte du Patrimoine Pascal Brassart afin d'effectuer les relevés de l'église de Ham dans la Somme.

Deux techniques ont été utilisées :

La photogrammétrie pour l'extérieur grâce à l'utilisation d'un drone pour capter des photos. Après un traitement dans un logiciel de photogrammétrie, nous obtenons un nuage de points denses colorisés, un modèle 3D texturé et des orthophotos des façades.



Coupe horizontale au niveau des baies par lasergrammétrie de l'église de Ham par le cabinet Caroline THIBAULT  Architecte
Coupe horizontale au niveau des baies par lasergrammétrie de l'église de Ham par le cabinet Caroline THIBAULT Architecte

La lasergrammétrie : Grâce à un scanner LIDAR, nous réalisons un arpentage intérieur et extérieur de l'édifice et réalisons des relevés numériques à chaque station. L'ensemble des stations sont assemblées afin de constituer un nuage de points globales de l'édifice. Grâce aux photos, nous colorisons le nuage de points.

L'ensemble des données collectées par photogrammétrie et Lasergrammétrie sont fusionnées afin d'obtenir un jumeau numérique de l'édifice.



Coupe transversale transept par lasergrammétrie de l'église de Ham par le cabinet Caroline THIBAULT  Architecte
Coupe transversale transept par lasergrammétrie de l'église de Ham par le cabinet Caroline THIBAULT Architecte

A partir de ces données, nous pouvons éditer l'ensemble des coupes verticales ou horizontales de l'église. Ces documents vont servir de base de travail pour la réalisation de plans vectoriels. Par ailleurs, il est possible de réaliser des visites virtuelles du modèle 3D photo-réaliste afin de réaliser des inspections techniques. Les nuages de points peuvent être utilisés par les bureaux d'étude dans la phase chantier. En définitive, ces deux techniques permettent de réaliser un "jumeau numérique".



Coupe longitudinale de la Nef par lasergrammétrie de l'église de Ham par le cabinet Caroline THIBAULT  Architecte
Coupe longitudinale de la Nef par lasergrammétrie de l'église de Ham par le cabinet Caroline THIBAULT Architecte

댓글


bottom of page