Modélisation bâtiment 3D par drone, photogrammétrie, nuage de points, modèle 3D tuilé et ortho-photo plans :

1°) Quels résultats :

Exemples de relevé par drones et traitement photogrammétrique d’un ensemble de plusieurs bâtiments (Couvent des capucins). Après un traitement photogrammétrique, nous générons :

  • Un nuage de points dense de plusieurs centaines de millions de points, pour prise de cotes précises, relevés de volume, de surface et inspection technique,

  • Un modèle 3D tuilé texturé pour prise de cote, surface, volume, visite virtuelle et inspection technique,

  • Des modèles numériques de surfaces et des ortho-photos plans des façades et toitures,

  • La topographie complète du bâtiment et de son terrain,

Les lignes de niveau de l’ensemble du terrain etc…

2°) Méthodologie :

Pour réaliser cette campagne de vol, nous utilise un drone DJI Mavic 2 Pro. A partir d’un plan de vol défini, nous prenons de façon régulière des photos de l’ensemble du terrain et des façades suivant un cheminement très précis. Les photos sont prises de façon régulière avec un recouvrement longitudinal de 70 % et un recouvrement latéral de 60% .

 

Génération d’un nuage de point clairsemé après alignement des cameras (1200 photos en bleu sur le schéma)

La précision appelé G.S.D (Ground Sample Distance) dépend de la distance de prise de vue et de la taille du capteur photographique du drone. La précision globale du projet à 5 m des façades est de 2.5 mm/pixel et correspond à un carré de 2.5 mm x 2.5 mm dans la réalité.

Modèle numérique de terrain avec ligne de niveaux

Modèle numérique tuilé texturé d'un couvent des Capucins précision 1,08 mm/pixel par Dronesbtp www.dronesbtp.fr

Pour une fiabilité accrue des résultats, nous utilisons des points de contrôles au sol (G.C.P Ground Control Point) en plaçant des repères visuels au sol ou en se référant à des points remarquables existants. Nous relevons ces points de contrôles au nombre de 6 minimum pour nos projets, grâce à un GPS RTK capable de réaliser des relevés dans n’importe quel système de coordonnées avec une précision de 1 cm. Les points de contrôle au sol G.C.P sont pointés dans notre modèle afin de réaliser une géolocalisation précise de notre modèle et de garantir une mise à l’échelle.

L’ensemble des photos du projets sont traités par photogrammétrie dans  le logiciel Metashape PRO.

3°) Captation des photos et résumé des rendus photogrammétriques :

- a)Relevés photos par drone : Après l’obtention des diverses autorisations administratives auprès de la préfecture et de la mairie, notre télépilote peut se rendre sur place pour procéder au relevé. Le relevé d’un bâtiment ou d’un ouvrage en 3 dimensions est une tâche longue et fastidieuse. En effet, chaque façade et toiture doivent être relevées de façon manuelle en évitant les nombreux obstacles et en suivant la géométrie du bâtiment. Plusieurs centaines ou milliers de photos sont nécessaires pour la modélisation d’un bâtiment. Le projet qui suit a nécessité 1200 photos. Par ailleurs, nous réalisons le relevé de nos six points de contrôles au sol grâce à notre canne topographique RTK.

- b) Le résumé du traitement et la génération des résultats :

 

Le traitement des images a été réalisé dans le logiciel Metashape qui est un logiciel de photogrammétrie. Comme tout logiciel de photogrammétrie, il procède suivant les étapes suivantes :

  • Pré-traitement et sélection des images dans un logiciel de photos ou dans Metashape avec application de masques et traitement de la colorimétrie,

  • Alignement précis des caméras à partir de l’estimation de l’emplacement de celles-ci. Cette étape est essentielle et relativement difficile car c’est l’étape qui va déterminer la bonne géométrie du modèle. Beaucoup d’interventions manuelles sont à prévoir avec le placement de repères visuels pour le bon alignement des photos.

 

  • Calcul des points de liaisons et d’un nuage de points clairsemés,

Génération d'un nuage de point clairsemé après l'alignement des cameras (1200 cameras en bleu sur le schéma) par dronesbtp www.dronesbtp.fr

Modèle tuilé du terrain après relevé par drone

Génération d'un nuage de point clairsemé après l'alignement des cameras par dronesbtp www.dronesbtp.fr

  • Calcul d'un nuage de points denses,

  • Réalisation d'un modèle de surface triangulé MESH,

  • Réalisation d'un modèle 3D tuilé texturé,

  • Génération pour les façades et toitures d'un modèle numérique de surface et ensuite d'ortho-photos plans. Il s'agit de plans à l'échelle géoréférencés des façades, toitures et plan de masse. Ces ortho-photos sont d'une grande précision (2 mm par pixel) et peuvent servir pour faire des mesures très précises, des inspections techniques ou comme fond de plan pour la création de plan (Dans le logiciel de votre choix). 

Génération d'un nuage de points denses (738 millions de points) géoréférencé (Système de coordonnés WGS 84). Prises de cotes, mesures, inspections et export vers le logiciel 3D par Dronesbtp www.dronesbtp.fr

Drones BTP intervient pour les missions drones, photos, vidéos, photogrammétrie, numérisation 3D, relevés topographiques carrières et travaux publics dans les département :

Seine-Maritime (76), Somme (80) , Oise (60) , Orne (61), Calvados (14), Manche (50) , pas de calais (62), les Yvelines (78), Val d'Oise (95), Val de Seine (92) en Normandie, Picardie et Ile de France.

Drones BTP intervient pour les missions drones, photos, vidéos, photogrammétrie, numérisation 3D, relevés topographiques carrières et travaux publics dans les villes ; Rouen, Le Havre, Yvetot, Dieppe, Barentin, Maromme, Yvetot, Forges les Eaux, Gournay en Bray, Maromme, Sotteville, Buchy, Amiens, Abbeville, Gisors, Vernon, Bernay, Brionne, Pont Audemer, Caen, Cherbourg.

© 2019 by Drones BTP. 
Le spécialiste de la prise de vue d'image / photo / vidéo / photogrammétrie aérienne par drone sur chantier, pour géomètre, btp en Seine Maritime 76 (Le Havre, Rouen, Dieppe ...).

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now